Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Mouette Au Sec
La Mouette Au Sec
Pages
Archives
25 novembre 2013

Gerard the First

 

If you want a golden rule that will fit everything, this is it:

Have nothing in your houses that you do not know to be useful or believe to be beautiful.

William Morris

 

Wishful thinking, isn't it?

Un jour, Gérard apparut sur le dos de Géraldine, de la République du chiffon. Géraldine est l’auteur de l’ouvrage Un été couture que nous espérons toutes recevoir pour Noel car il regorge de créations todiefor. Elle propose aussi des patrons téléchargeables de ses créations, a un rythme éfréné cette saison.

Gérard, c’est la beauté ET l’utilité réunies. Un modèle boyish parfait sur les épaules frêles des muses françaises de métropole.

Mais Gérard sur des épaules de camionneur?   Ne serait-ce pas chercher absolument à être interpelée Sir dans la queue chez le greengrocer?   Et peut-on s’ ennamouracher  d’un modèle clairement trois niveaux de couture au-dessus de ses capacités?

 

 Gerry from England.

 

Je n’avais jamais cousu de manteau, avec ou sans col, doublé ou pas. Dilemne de taille d’ailleurs: De quelle couleur doubler Gé-Gé le Magnifique?

Après bien des terGIversations (thanks, IGirls!) je me laissais complètement envoutée par le Liberty voleurs de fraises de mon stock. Ce motif, dessiné par William Morris , fut imprimé pour la première fois sur des tissus d’ameublement en 1881 et fut ensuite adopté par la maison Liberty.

Un rideau pour un manteau?  No problem.  

L’ascension du col tailleur se fit sans aucune difficulté en suivant les instructions de Géraldine. La doublure fut plus délicate, et demanda un appel aux expertes- qui m’ont toutes aidés avec la rapidité permise par leurs réseaux Internet. Merci! Les manches m'ont quand meme fait perdre quelques plumes.  Au final, c'est un peu à ma sauce, et ce n'est pas nécessairement la meilleure méthode.

J’ai pris quelques photospourries- pour la prochaine fois (Mouette, un autre Gérard?).  Tout d'abord, j'ai assemblé le manteau et la doublure séparément, en suivant les explications de Géraldine. Comme indiqué, j'ai  laissé un grand trou dans une manche de la doublure.

 

doublure

1. Dos à dos, endroit contre endroit, j'ai assemblé la doublure avec l’enforme servant d’ourlet au bas.

2. Ensuite, j'ai cousu en descendant (suivre la fleche) du haut du col vers le bas pour assembler la parementure et la doublure, versant Est, puis Ouest, endroit contre endroit.  

3. Manches de camisole : j'ai placé le bas des manches de la doublure et du tissu endroit contre endroit, alors que le manteau est toujours à l’envers et en veillant à bien faire correspondre les coutures des 2 pièces constituant les manches. J'ai cousu tout le long de l’ourlet (endroit contre endroit, en prenant ensemble la doublure et le tissu, d un coté de l'aiguille, il y a la marge de couture, de l'autre TOUT le manteau) tout autour de la manche.je ne pense pas que cette méthode soit dans un livre homologué, mais bon.

4. J'ai retourné la veste par le grand trou. J'ai repassé. Je me suis fait une tasse de thé.

Si vous suivez attentivement les instructions du patron, ce n'est pas du tout difficile. Ma cervelle de mouette avait juste un peu du mal à suivre.

 

Shooting par mon amie Osiris, comme ici. Elle a d’excellentes idées- photographiques et en tout genre.

GerardFirst

 

 

 

FrontSun

 

 

loopGer

 

pockets1

Cette robe en laine de The White Company fut dans sa jeunesse, belle et utile. Maintenant, elle est juste trop courte.

Je dois vraiment terminer Lady Bulle.

 

back2

side2

 

gerardlast

back1

 

 

lininghowto4

Ou l'on voit que la fibre tauromachique coule dans les veines de Mr Mouette

 

 

 

inside2

Cette antenne satellite n’est certainement pas belle. Est elle utile? Débattre.

 

Fiche technique:

Gérard, taille M, zero modification.  Je le referais bien plus long, et dans un lainage plus chaud- et même doublé de laine, tiens. Ou Gilbert? Ou Viviane?

Tissus: Mélange laine et coton, issu de la virée Sacrés coupons, celle où Mme Lou&Jo acheta de quoi se faire une Bellaskirt.  Doublure: Strawberry thief, Liberty du stock.  Boutons du stock, récupérés sur un vieux manteau.

 

Et finalement, dans le pays où tout habitant qui se respecte a déjà  cuisiné Le Pudding depuis Septembre et arrose religieusement Son Cake de brandy tous les soirs, il  est grand temps de préparer Christmas.

On ouvre les festivités avec le calendrier de l’avent: idée et réalisation de Miss Mouette.

 

Cal1

CalTOPBEST

calcloseup

 

 Je n’ai fait que quelques unes de ces Sambos, principalement en soutien moral, mon niveau d’origami frôle les -20. Pour savoir comment plier 25 boites, c'est ici! Ces boites paraissent plus profondes qu’elles ne le sont. C’est pratique pour les remplir. Ce qu’elles vont contenir ? Je ne peux vous le dire- Miss Mouette lit son blog, figurez vous.

Fiche technique: Taille du carré utilisé pour les boites:21.7cm  x 21.7 cm.  Contenus cachés par une fleur de papier chiffon, boites disposées sur blanket box victorienne, autel aux rayures reconverti pour la saison.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bon ben voilà! j'ai plus qu'à m'y mettre, maintenant que toutes mes pièces sont découpées! ;-) On en reparle sur IG plus tard! Bon dimanche la Mouette! ;-)
M
Superbe version! Pour ma part, impossible de comprendre pour assembler les manches au niveau de poignets... ta technique me parait bien mais j'ai aussi un peu de mal à me la représenter dans l'espace... j'ai bidouillé et ça rend finalement pas mal!
B
Plus je le vois, plus je le veux! T'as à tomber Gégé!
C
Génial ton Gérard, faut que je me lance... J'ai le patron, en plus ! Aucune excuse... Bravo pour le tien...
L
superbe comme j'aime
La Mouette Au Sec
Publicité
Newsletter
Publicité