A douze ans, les jeunes filles ont des idées bien arrêtées.

Elles peuvent toujours aimer une touche de Lib’ sur les vêtements home-made.

A une condition: que les fleurs soient vivantes.

Oui, passé dix ans, les fleurs mortes, c'est terminé. Out poppy and daisy, meadow, claire-aude et tatum (et j’en passe)(la liste est longue).

Un crash course en fleurs vivantes, cela vous dit?

Margaret Annie

 

Après avoir tant admiré la robe de sa cousine cousue par sa tante, la miss fut catégorique: les fleurs les plus vivantes sont celles de Margaret Annie.

Elle choisit la tunique Izzy, un patron gratuit découvert par mon amie Cath de Lou&Jo, et qui ressemble fortement à  Daisy de Citronille.

Pour l’accompagner, elle me demanda de lui coudre aussi un short Ella de Papillon et Mandarine. Je dus  aggrandir le patron en douze ans, au feeling, celui-ci s’arrêtant à 10. Et elle réquisitionna la gabardine de Cousette achetée initialement pour mon short d'été.

 

shortonly

 

Ce n’est pas parce qu’on a douze ans qu’on ne peut plus sauter à la corde.

 

MA3

 

MAfirst

 

MA2

 

Ici, on guette l’arrivée imminente du tour de France:

 

Ma4B

MAB2

 

 

MAS

MAlast

 

Que voulez-vous, même habillée de fleurs vivantes, on n’est pas immune de sautes d’humeur.

 

Le Fluo Touch

 

 

Le Betsy traditionel est carrément mort, m a-t-on dit. Mais pas le fluo-thé.  Le fluo peut ressuciter les fleurs, figurez-vous.

Surtout, s’ il a été converti par Mme Melle en hibou, l’animal totem de la génération Potter.

 

tish1

tish2

 

Le hibou est posé sur un débardeur en jersey blanc de chez France Duval Stalla, patron maison, taille et forme globalement copiées d'un tish de l'espagnol.

Les biais des manches et de l' encolure sont laissés à crus, j'ai fait trois petites pinces inversées sur le devant.

 

tishcloseup

Bas roulotté a la surjet’ (non visibles).

 

shortback

 

Mitsi framboise 

 

J' avais cousu l'an passé la blouse Q du livre  'Style Petite Fille' de Yoshiko Tsukiori, un livre japonais qui taille grand; mais j'étais alors totalement à coté de la mode car elle fut très peu portée.

Il semble que cette année, cette chemise possède un atout essentiel pour gagner la confiance d’une pré-ado élevée au porridge sous le ciel anglais.

mitsi2

 

Elle laisse voir le nombril.

Juste un peu. Suffisamment d’ailleurs.

Mitsi3

 

Elle rentre dans 80 cm de liberty bien vivant, et n’est constituée que de trois pièces, les manches faisant partie du corps de la blouse.

 

 

Mitislast

 

 

 

Fiche Technique

Attention- l’oisillon local de 12 ans est de petit gabarit.

1. Izzy, taille 10 ans (ce patron taille grand), de Climbing the willow, téléchargeable freely ici. J’ai monté l’empiecement comme sur la tunique Daisy de Citronille, afin de cacher les coutures par la doublure. L'empiecement de Izzy est plus arrondi que celui de Daisy. Tissu: Margaret Annie, achetée chez Alice Caroline.

2. Short Ella de Papillon et Mandarine, en gabardine élastique de couleur grège de Cousette. Patron aggrandi au pifomètre en rajoutant un cm tout autour de la taille 10 ans, cousu déjà ici

3. Tish patron maison, jersey blanc France-Duval Stalla; hibou betsy fluo thé de Mme Melle.

4. Tunique Q du livre 'style petite fille' de Yoshiko Tsukiori (numéro 57-Fr chez les JCA), en taille 10 ans. Liberty Mitsi de chez Shaukat, cadeau de ma fantastique belle-soeur.

 

Pour finir…

Ceci est mon billet en retard pour le défi Catimini, un joli défi organisé par les mots doux!

Bon, c'était surtout pour la petite bricole du tish...

Et aussi…

Dans une semaine, ce blog a un an.

Pour l’occasion, et  comme c’est aussi la finale de la coupe du monde au Brésil, je vous invite à coudre un vetement coloré pour vous-même, et le poster sur IG (#sewinginonerhythm), ou sur votre blog et en notant votre participation ici, avant le 31 juillet minuit.

Je tirerai au sort la personne qui recevra un cadeau à saveur britannique!

 

Bonne semaine!