Je devais vous montrer tout autre chose mais comme je n'ai pas encore terminé mes recherches libertyesques, ce sera pour une prochaine fois.

In the mouette family, let me introduce: ma belle-soeur O., déjà mentionnée ici et . J’ai l’honneur aujourd’hui de vous présenter deux de ces créations. 

O. et la mouette se sont lancées cette année dans des duos sympathiques, en couture et en tricot. C'est vraiment excellent, on se sent beaucoup moins coupable quand on dégaine la carte bancaire chez les dealers. On se whatsappe à tout bout de champ, même à des heures indues, sans oublier le meilleur moment: celui du verre de rioja pour fêter un FO.

Nous avons chacune une jeune fille de onzans à habiller. C’est hélas un peu l'âge du trou noir patronnesque.

 

Oliver +S

Heureusement, il y a l'autre Oliver. Pas Jamie, celui qui a permis à mes enfants de manger sain et équilibré à la cantine depuis dix ans, bénit soit-il, même s’il prépare parfois les plats avec les ongles noirs de terre sur le petit écran. 

Les patrons de Oliver and S sont créés par l'américaine Liesl Gibson. Parfois désuets en apparence, ces modèles sont en fait charmants et modernisables. Il existe un blog français des Lovers oú vous pouvez les découvrir.

Les patrons taillent souvent jusqu' au douzans même si les dessins de présentation montrent des fillettes de 5 ans. Mais nous (surtout O.) avons de l’imagination.  

A onzans, les jeunes filles aiment les activités sportives en tout genre et Oliver and S offre des patrons tout a fait adaptés, comme leurs noms l'indiquent.  Les explications limpides sont très bien illustrées et à suivre sans peur et dans l’aveuglement. Les deux modèles cousus ont un moment euréka dans la confection qui remplit l’âme simple de la couturière de joie.  

 

Badminton Skort

Des vaguelettes ou pétales, appelés 'scallops' (coquilles Saint-Jacques) en anglais, sont très en vogue au bas des jupes adultes, comme Marguerite d'Aime comme Marie, ou Meringue de Colette. O. avait aussi repéré ces pétales sur des shorts adultes du commerce l’année dernière. 

Ce modèle combine à la fois une jupe et un short. Parmi tous les piqués en offre chez Dona Tela, nous ne pouvions choisir qu'un seul.

Scallops

Des coquilles Saint-Jacques de taille moyenne se nomment Volandeiras en Galice, c'est parfait pour le badminton.

Photo d'une recette du livre d'Ottolenghi, un autre excellent restaurateur londonien.

 

scallopsskirtLes scallops se font fingers-in-the-nose en suivant les instructions.

La partie jupe est simplement froncée, et le short cousu séparément est ensuite attaché au haut de la jupe.  Le moment du montage est l'instant wouah de l'opération. Notez aussi le détail qui tue: la large ceinture sur le devant donne du caractère à la jupette, mais afin d’éviter l’effet tirebouchon sur l'arrière élastiqué, seule la partie haute de l’arrière est doublée.  

skirtbackOutside view, back

backinsideInside view, back

 

Passons au road-test d'éducation physique et sportive.

skortsfront

LaAlone

LuFront

Backskorts

headsdownLes raquettes de tennis sont très versatiles .

 

Le skort peut aussi servir en classe de gymnastique.

RoueRoue

poirier Poirier

Fiche technique:

Patron: Badminton skort, version papier acheté chez Backstitch mais la version digitale est maintenant disponible sur le site d’Oliver and S. Le patron inclut aussi une tunique construite de manière intéressante et une robe à pétales.

Taille: 12 ans. 

Jupe: Piqué coquilles, Dona Tela, Madrid. Réparti pour la confection en duo.

Short en popeline blanche (jambes blanches, rejeton et couture mouettesque) ou en piqué uni nid d’abeilles (jambes bronzées, jeune fille et création d’O.).  Avec un short en jersey, cette taille devrait même convenir à des jeunes filles plus âgées.

 

Roller Skate dress

Nous avons aussi fait le voyage incontournable à Shaukat.  En réalité, O. y est allée pour nous deux. J’avais déjà fait le pélerinage. Cette fois, nous avons toutes deux acheté le tissu avant le patron, avec l’idée de faire une robe. Après de très nombreuses heures de recherche sur la toile, notre choix se porta sur cette robe faite sur mesure pour un des sports aimés par nos filles athlétiques.  

Cette robe est entiérement doublée et peut être aussi cousue en tunique, avec ou sans col. Liesl propose sur son site un tuto pour une version avec des maisons en rangs d'oignons en appliqué, un concept que j'aime beaucoup, et on peut également voir des robes réversibles ici.

Le moment de l’assemblage de la doublure et du tissu peut sembler délicat, mais il suffit encore une fois de faire confiance à Liesl. A part les coutures démarquant la zone d’insertion de l’élastique, la robe n’a aucune couture apparente. C’est très satisfaisant visuellement.

detailskaterdress

insideskaterdress

 

LaSkaterHangingCouture Mouettesque

MargaretAnniehangingCousue par O.

Fiche technique:

Roller Skate Dress: Patron digital acheté sur le site d’Oliver and S.

Taille: 12 ans.

Tissu: Liberty tana lawn Claire-Aude (La Mouette) et Margaret Annie (O.), Shaukat, London.  

Doublure: voile de coton carmin (John Lewis, Cambridge) et popeline orange (Dona Tela, Madrid).

 

En action:

skatertwofront

skaterdresssides

Ludressback

 

 Après réflexion, ces robes sont peut-être plus adaptées à la méditation.

backskaterdress

meditation2

 

 Ou aux jeux de mains que pratique la jeunesse féminine dans les cours de récréations.

jeuxdemainsA

Bonne rentrée!