Dans deux semaines, c’est le printemps. Il est temps, les terres de la couronne sont bien trempées, même si elles n’ont guère gelées.

Le printemps est une saison in-between. Avant de resortir les patrons de robes légeres, les batistes et autres tana lawn, il faut une garde-robe de transition. Surtout ici, où on peut facilement avoir toutes les saisons dans la même journée.

Et comme il fait enfin jour matin (dès 5 heures même) et soir, on reprend la bicyclette.

 

 

La Jupe en Tweed Patronmezzon

 

Pour une jupe vélo-compatible, la forme trapèze est parfaite.  Il faut juste s’assurer que le trapèze soit discret.

Depuis longtemps j’avais envie de cloner la jupe en jacquard Kenzo de ma chère Cath. Dans des couleurs primavérales, histoire de courtiser le Weather God.

Cath me dit: facile, Nat, tu mesures ton tourdetaillhanche, tu poses une FE, et puis voila. Elle m’envoya même un petit tuto.

Chez mon dealer madrilène (Dona Tela), je tombais pile net devant un lainage blingbling et ce tweed bleu-vert. J’ expédiais l’or à Paris et me jetais sur le tweed.

Parfois, la beauté du tissu demande une coupe simple.

Jupe1

 

Comme  j’assemblais la ceinture au moment où je regardais l’épisode du Great British Sewing Bee consacré

à l’importance des raccords quand on utilise des imprimés, 

j’essayais de m’appliquer. Mais le tweed a une facheuse tendance à se déformer, j'ai eu quelques sueurs froides.

 

La jupe est en diapason avec le temps de ce week-end et la végétation locale.

 

jupefrontbis

Et j’ai trouvé chez l’Espagnol une chemise en soie qui semble s’entendre avec elle.

 

 

jupeback

jupesoleil

Adoration au soleil

 

 

jupe2

 

Elle est très confortable et ses couleurs remplissent mon coeur de joie. Hélas, j’ai bien peur que le tweed soit un peu fragile pour la bicyclette. Oh, well. Je vais devoir coudre une autre jupe. Des idées?

 

Minoru Forever

 

Pour combattre les giboulées de Mars, il est aussi bon d’avoir un imperKway. 

Minoru est une veste dessinée par Tasia, une canadienne de Vancouver dont les patrons sont disponibles sous la marque Sewaholic.

Cette veste est parfaite pour le job. Elle a conquis toutes les couturières qui s’y sont frottées au vu des louanges et créations sur la blogaux Anglophone.

Je peux maintenant l’avouer, la seule raison de mon voyage à Paris en Octobre était la recherche d’un tissu imperméable adéquat, finalement découvert à Sacrés Coupons avec l’aide de Cath. Sa Minoru m'avait fascinée et me fascine encore plus depuis que je l'ai connue EV (En Vrai).

Je découpais toutes mes pièces aux vacances de Noёl. En Janvier, j’étudiais en longlargeettravers le Sew-Along (‘cousons ensemble’) très bien illustré sur le site de Sewaholic.

Il y a deux semaines, je commençais la couture.

Minorusecrethood

Une capuche se cache dans le col. Oui mesdames.

 

Et, là, miracle.

En général, Mr Mouette s’intéresse vaguement à mes productions, il est bien élevé.

Il tomba dans le piège Minoru à mon premier passage devant le petit écran avec elle sur le dos, loin d'etre terminée. Pourtant, il y avait un beau match.

 

minoruinside

Tu as fait cela? Avec une capuche? On peut faire des manteaux CHEZ SOI? [Hello, darling, et Gégé?]

Il demandait tous les jours un update et j’ai dû m’activer. Avant-hier, il proposa lui-même de jouer au mannequin pour que je vérifie la longueur de l’élastique au dos.

 

minoruback1

 

Donc, si vos moitiés n’ont pas l’air convaincu quand vous leur montrez avec enthousiasme et espoir des patrons masculins, cousez une Minoru.  On vous demandera illico un manteau Anthracite (Grains de couture pour hommes et femmes) ou une veste Albion (Colette patterns).

Monsieur s'adonna d'ailleurs à coeur joie au shooting. Désolée pour vous.

 

minorubackcollar

openingminoru

minoruopen

 

 

minorucollar

 

 

minorubackhoodon

minorusidehoodon

minorubottomzip

Ne riez pas: ce zip s'ouvrant aussi par le bas est utile pour s'asseoir devant le guidon ou le volant.

minoruopenfront

Poches intérieures fermées par des velcros pour dérouter les pickpockets (attention, cela fonctionne seulement si la veste est zippée)

 

Le problème est que je commence à développer une dépendance aigue à  la couture de manteaux.

 

Fiche technique:

Jupe Patronmezzon à la Lou&Jo: 

Une ceinture de 10 cm de haut, doublée du même tissu;  J’ ai mis un coton doux à la place d’une bande thermocollante à l’intérieur de la ceinture, pour éviter d’abîmer le lainage, sur le conseil de Cath.

Une partie basse légérement trapèze, une FE invisible sur le coté.

Doublure polysester montée sur les marge de couture de la ceinture, ceinture rabattue à l’intérieur et cousue a la main.

ImperKway:

Patron: Minoru, Sewaholic, disponible ici.

Tissu imperméable Aubergine: Sacrés coupons ; doublure en coton: destock Tissu.

Minoru se coud facilement grâce aux explications du patron, du sew along et des détails fournis par de nombreux blogs de langue anglaise.  

J’ai pris mon temps avec cette matière inhabituelle pour ma MAC. Minoru a été cousue sur deux semaines,  avec des sessions en soirées au cours desquelles je faisais au maximum une des 22 étapes du patron.

Le tissu imperméable glissait et résistait aux épingles. Pour maintenir les morceaux ensembles, j’ai utilisé des pinces Clover et faufilé beaucoup avant chaque couture. Il fallait aussi ouvrir les coutures au fer très doux ou à la main.

Le patron est conçu pour des femmes pear shaped - plus larges aux hanches par rapport au buste.  Il est bon de comparer ses dimensions à celles du patron. J’ai  taillé Minoru en 8 du haut jusqu’ au dessous du buste, en 6 jusqu’à  la taille, et en 4 de la taille au bas.

Pour les surpiqures, j’ai utilisé un fil ‘Top-stitch’ de Gunterman, plus épais et plus brillant. Quand la surpiqûre ne se voyait pas sur l’envers, j’ai utilisé un fil normal dans la canette.

Pour assembler le tissu imperméable, j’ai utilisé des aiguilles fines numéro 8 ou 9 afin de laisser le moins de trous visibles au cas d'un passage découd-vite, et pour les surpiqures, des aiguilles spéciales ‘topstitch’ 14.

Modifications: Poches ajoutées dans les coutures des cotés en suivant le tutorial du sew along. Col et capuche doublés.

 

Sous Minoru:

Lady Bulle, La PRNT – La Petite Robe Noire Tricotée. Non, vous ne rêvez  pas, Mouette est folle, elle s’est tricotée une robe. Noire en plus. Franchement, quelle idée.

 

PRNT4

 

Elle est évidemment un peu, comment dire, sans substance? Serpilleresque? 

Mme Quattre  appelle cela le tricot mou je crois. C'est un qualificatif parfait.

 

PRNT3

 

Patron de Karen Borrel disponible ici sur Ravelry, laine BC Garn Semilla DK achetée a Loop, Londres. Taille S tricotée en aiguilles 4 mm sur 12 mois (avec nombreuses pauses). Cette robe est totalement inspirée par celle de Bouilles de coton.

Elle est diablement confortable, et tout à fait week-end compatible pour une session de cocooning une fois les travaux des champs achevés.

 

Son aisance permet de diner plusieurs fois, mais par contre,un  effet parachute est à noter :

parachute

Je critique, je critique, mais je ne l'ai pas quittée du week-end.

 

Merci de votre visite et Happy Spring Sewing!

 

daffodils