Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Mouette Au Sec
La Mouette Au Sec
Pages
Archives
25 février 2014

La Petite Robe Bleue Nuit

Les moments JRAM arrivent toujours sans crier gare.

De préférence, quand vous avez 7 heures de décalage horaire à récupérer et un seul week-end pour coudre une tenue pour LA fête d’anniversaire d’un ami.

Dégainez alors le rouleau de scotch et vous êtes parée pour La Petite Robe de Vanessa Pouzet, parfaite pour le job.  

Après avoir admiré les Tania culottes de Cath, je me mis un samedi matin à onze heures en quête de crêpe.  

Hélas, le cours du vrai crêpe de laine au royaume uni est de 37 pounds le mètre. Mon porte-monnaie se tourna donc vers un succédané 100% polyester bleu nuit -Cela sonne nettement mieux que bleu marine, pas vrai?

Quelques bonnes âmes ont un sourire en coin quand je mentionne mes épaules de camionneur. Mais sachez que celles-ci ne sont pas un mythe.

Clarifions-le définitivement:

 

schema2


Proportions mouettesques, (robe homemade mais non présentée ici*)

Le trait bleu du haut correspond à ma carrure devant (36 cms); A l'échelle, le trait orange correspond à la carrure d’un 40 ‘Vanessa Pouzet’ (31 cm). Il y a 5 cms de différence avec celle de mouette; la carrure de la taille 48 est de 34 cm. Je retrouve cette différence avec toutes les marques de patron, elle n' a rien a voir avec les mensurations des modéles de Vanessa Pouzet.  Le tour de taille et de hanche du 40 sont eux mouette-compatibles.

Nous cousons toutes par plaisir.  Je couds aussi parce que les jolies boutiques ne stockent pas de taille cammionneur-mouette. A part des tenues de Running extensibles par nature, mais peu adaptées pour une Party même dans un pays éclectique.

Si votre mophologie ne rentre pas dans le moule, ne croyez surtout pas que vous ne pouvez coudre que du cinkans ou du troizans.  Au contraire!   Armée d’un mètre tailleur et un marqueur fluo pour comparer vos mensurations à celles du tableau accompagnant chaque patron, adaptez les modéles (quitte à faire un brouillon avec un drap).

 

Revenons à  cette PRBN. Sans brouillon (oops) mais avec un mixandmatch de tailles 44 épaules-38 buste/taille-40 hanches. Quand au modèle, comme le dit si bien Isa depuis son Lab *O, RAS.

Ah, si quand même:

  1. La pose de fermeture éclair invisible, pour la première fois sans trucage (sans pied de biche spécial, en cousant près du sillon après avoir repoussé les griffes vers l’extérieur) et sans larmes, grâce aux instructions limpides de Vanessa.

 

 

backfulllengthbetter

 2. Mr. Mouette, qui cette fois –ci ne s’est pas fait prier pour les photos. Il faut croire que cette FE l’a séduit.

 

backcloseuprightorient

 

front3grey

 

 

Ce livre semble aussi l’intriguer.

 

Grainsdecouture

Et son esprit cartésien est sans doute titillé par l'encolure carrée ronde

 

beforehemming

 3. Comme tout membre du genre féminin, La PRBN est indécise au moment de choisir collants et escarpins.

greyfront2

greyside1

Rose et gris?

 

 

tooFrench

tooFrench1

Patriotique?

rightshoes

Purple touch?

4. On lui pardonne quand même ce défaut, car quelle autre robe cousue en un week-end et qui n’a jamais connu le découd-vite* de sa vie  peut être aussi jolie à l’intérieur qu’à l’extérieur?

inside

 

 5. Si je vais la refaire? You bet.Toutefois, la prochaine aura sans doute des manches plus courtes, des bracelets de manches moins larges et l'encolure carrée ronde légerement plus creusée -En prévision des beaux jours qui ne sauraient tarder.  

Méthodes:

La Petite Robe, de Vanessa Pouzet disponible en pdf ici.

Rouleau de scotch: bureau de Mr Mouette.

1m 50 de faux-crêpe et de Premium Lining de chez John Lewis: une robe pour un total de 28 euros, patron (6 euros), doublure et FE comprises.

Escarpins noirs de la derniere minute, Office, 28 livres.

 

*la rédaction refuse de montrer ici la robe Mon Petit Bazar mouettesque, par crainte de perdre le peu de crédibilité couturesque qu’elle possède.  

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Jolie !<br /> <br /> Et moi je préfère avec les collants chairs !
M
découverte sur ig grace au défi de marel, ta robe est juste magnifique!
B
Très jolie! Et dire que j'ai acheté le patron le jour de sa sortie mais que j'en suis au stade...quelle taille coudre? Un jour moi aussi j'aurai ma Petite robe...
C
elle te va vraiment très bien, bravo.
L
Superbe !! Tu as su t'adapter comme un chef !!! Jolie robe !!! Tu me donnes grave envie !!!
La Mouette Au Sec
Publicité
Newsletter
Publicité