L'époque des chataîgnes et des coutures en velours orageux et molleton banane approche à grands pas mais nous avons encore pu profiter de quelques jours de chaleur cette semaine. Il est temps d'écrire le billet 100% liberty.  

Les nouveaux Lib' saisonniers AW13 sont aussi juste sortis. On y retrouve de grands artistes anglais. Il faut en parler.

Made in England

Si les imprimés liberty sont pensés, imprimés et vendus à prix d'or ici, on ne croise pas à chaque coin de rue, des petites filles sautillant en robe Marie Betsy, poussant leur petit frère en tunique Galway Mitsi dans des landaux recouverts de Wiltshire Berry. Elles ne sont pas non plus accompagnées de leur mère en jupe Chardon Poppy and Daisy et de leur père en chemise Mister Peacock Feather. A vrai dire, je ne comprends pas trop pourquoi.

 

 

photoalllibs

 De gauche a droite: Betsy, Mitsi, Wiltshire Berry, Poppy and Daisy, Peacock Feather.

Restes mouettesques

Au printemps passé, la démocratisation des vetements homemade s'est produite grâce au 'Great British Sewing Bee'.  Cette compétition de couture fut télédiffusée a l'heure de grande audience sur la BBC2, mettant au chomage technique les concours de danses de salons ainsi que les programmes de rénovations de cottage victoriens (et de cuisine).

La dextérité des couturières (et couturiers, messieurs) y était certes impressionnante.  Mais le liberty lawn fut utilisé seulement deux fois, pour la jupe trapèze de Sandra en Wiltshire Berry et les poches appliquées en Loden sur une jupe de Lauren.

 Imaginez-vous sur Mercers Row, face aux rouleaux de tissu du sol au plafond, avec une vingtaine de projets en perspective, tout frais payés.

 Who in their right mind will not choose more of the lovely liberty lawn?

Il est vrai que la reine et doyenne de la couture Ann n'a eu nul besoin de Lib' pour écraser ses concurrents sous l'oeil admiratif du tailleur Patrick Grant, de May Martin et de 2.7 millions de télespectateurs.

 

Seasonnal Prints

Iceland First Seen

Lo from our loitering ship a new land at last to be seen;
Toothed rocks down the side of the firth on the east guard a weary wide lea,
And black slope the hillsides above, striped adown with their desolate green:
And a peak rises up on the west from the meeting of cloud and of sea,
Foursquare from base unto point like the building of Gods that have been,
The last of that waste of the mountains all cloud-wreathed and snow-flecked and grey,
And bright with the dawn that began just now at the ending of day.

 

 A chaque saison, les designers de liberty renouvellent leurs imprimés en utilisant les archives pantagruéliques de la maison mère (click, click pour un reportage sur les archives). Cette fois, les stylistes se sont aussi inspirés de ce poème de William Morris, le créateur du célébrissime motif voleur de fraises, pour une série d'inspiration islandaise. L’occasion pour ces rats de bibliothèque d’effectuer un voyage d’études au grand (cold) air. (Quattre, pourquoi ne sont-ils pas plutôt aller chez toi?).  Les imprimés mettent en valeur les transport locaux (Bateaux vikings et trucks des glaces), les maisons bariolées, la roche volcanique.  

 

Le cuisinier et l'artiste tatoueur

 

La maison Liberty recruite également des personnalités britanniques pour compléter ses collections saisonnières.  Alors que Jamie O. fait enfin sa sortie culinaire dans l'hexagone, il se recycle ici et devient éditeur de tissu (clic, clic pour un entretien avec le chef sur sa participation a cette série AW2013).

 

carrots

 

 Faut il plus de 15 minutes pour convertir ces fruits et légumes en Lovely Lawn Rainbow Salad ou Apple?

 

A ses côtés, on trouve aussi l’artiste londonien du tatouage Mo Coppoletta.  La mouette exilée est tombée en pamoison devant le motif aviaire et libellulaire de ce dernier, Joie et Chagrin. Elle ne rêve que de le transformer en Blouse Airelle pour l’hiver.

C’est absolument ridicule, vu qu’elle a presque 4m de voleur de fraises qu’elle pourrait parfaitement utiliser pour cela, au lieu de se jeter à corps et métro chez Shaukat.  

fraises

 Motif mythique, Strawberry thief.

 

 The end of Summer

Venons-en (enfin) aux coutures du jour.  Les Lib’ utilisés viennent tous deux d'une filature située au nord de l’Angleterre et m’ont été offerts par Osiris, une amie qui me sert de mulechère.  Tenues énormément portées par les mouettes en vadrouille tout l'été et en Septembre. Il est hélas temps de leur dire adieu. Le shooting extérieur date du mois d'août, le soleil de l’été indien britannique n'éblouit pas (autant).

  

duotree2

 

 

D' abord, une jupe rétro de Soeur Alma:

 

DWattonFace

 

 

 J' ai doublé le haut de la jupe avec le liberty. Je sais, c'est une folie.  

ceintureDwatton

 

 

Mais j'aurais aussi du en mettre en bas.

 

Stairs

 

 

Malgré les efforts internetsphérisques du Guru, la mouette a encore du travail pour la pose de zip invisible zip

 

 

 

Patron: Philadelphie de C' est dimanche, taille 38. Aucune modification.

Tissu: Liberty Dorothy Watton. Collection saisonnière dessinée par David McKee, le créateur de l’éléphant multicolore et de Mr Ben, caractère emblématique des années 70 (C’est Fil à l’anglaise qui le dit). L’inspiration vient d’un jardin du voisinage de Mr Ben.

Cummersdale Mill, Carlisle, Cumbria. Le détour est recommandé aux gauloises en visite chez les (grands-)Bretons.

Notions: Passe-poil Bleu : de Fil en Etoile.

 

Ensuite, un short et une tunique pour jeune mouette:

 

 

tuniquedehors

 

La jeunesse multiplie les efforts pour définir ce qu'elle nomme une pose perchée mouettesque. Elle s'inspire beaucoup de la Plumette.  

tuniqueDos

 

 

tuniquefront1

beltonshort

Tuniquerapprochee

shortside1

 

 

shortdeface

 

Petit haut:

Tunique à manches raglans, proche du patron Marie, mais en fait inspiré d'un haut B*den, conçu avec l’aide d’Osirisma mule, et cousu en duo. Elastiques piquées directement à l'intérieur de l'ourlet à l'encolure et aux manches pour un effet froncé.  La mouette y a perdu quelques plumes alors qu’Osiris y est arrivée haut la main. France-0; England-1.   

Tissu: Wiltshire Berry aux couleurs années 70 datant probablement d’ il y a 5 à 10 ans. Cummersdale Mill, Carlisle, Cumbria. Le dessin original est de 1933, des nouvelles couleurs sortent régulierement.  Mr Google assure que cette édition provient d'une collection spéciale ‘printed in Japan’. Mais comment s'est il retrouvé alors dans cette filature au nord de l'Angleterre?

Short: Patron: Ella, Papillon et Mandarine, taille 10 ans. Une merveille de patron, aucune modification.  Tissu: Lin noir et Vichy, Cally Co.

 

Sur ce, la chasse au canard est officiellement déclarée ouverte.

chasseaucanard1