Les mouettes en exil vous remercient de votre accueil si chaleureux.

D'ailleurs, Juillet a été chaud.  Le thermometre a  explosé la ligne des 30 C, un évenement se produisant toutes les X années sous ces latitudes (parole de miss Météo, quoique sans doute trop jeune pour s’en souvenir, contrairement à la mouette).  Pour survivre à la canicule, il a fallu revoir la situation du dressing, en tenant compte : 1. des activités quotidiennes, 2. des activités hedbomadaires, 3. des activités exceptionnelles liées au climat exceptionel.

Voici 3 tenues en principe- et en pratique-  adaptées au heatwave de juillet 2013.

 

 1. Working Back to front

Ce haut a une longue histoire dont je vous épargnerai les détails les plus salaces ici. Après tout, c’est un blog de couture (et qui plus est, familial).

Ma fantastique belle-soeur O.  s’est remise récemment aux travaux d’aiguilles. Pour échauffer sa Janome, nous avons cousu en duo un ticheurte en piqué blanc en provenance de  Madrid. Dona Tela stocke du piqué splendide pour  combattre les grosses chaleurs qui y règnent habituellement.  Ce fut aussi l’occasion d’initier O. aux joies du passepoil  homemade.

 

Vu la largeur des épaules mouettesques (more on this later), Il a fallu écarter les deux empiècements au dos.

SalmefrontVdetailF

 

Ce ticheurte de  Salme a une forme de base carrée en total désaccord avec la forme de la mouette, elle aussi carrée, et la bonne tenue du piqué espagnol. Rien, pas une seule pince, ni verticale, ni horizontale.  Il resta perdu en translation de retour au pays.  A l époque, il pleuvait.   

Après réflexion, sur un coup de tete , comme j’admire  les hauts  à dos nus de la couturosphère, j’ ai découpé un soir un pseudo-V dans les empiècements.  Malheureusement , le ticheurte refusa tout net cette touche créative, préférant pendouiler tristement .

SalmefrontentierVF

 

 Quelques minutes nuits  d’étude  du  manuel de Colette plus tard, le Ticheurte se retrouva  Back-to-Front avec deux pinces au dos.  

 

salmefrontoutsideF

 

SalmesideF

salmebackF

Porté  ici avec les pantalons en  lin de Jigs*w, indispensables (et inrepassables) for the professional woman in summer. 

Fiche technique:

Patron: Color-block T shirt, Salme, taille 4 (américaine). Pas color-blocked ici, juste un changement d’orientation du piqué aux empiècements.

Piqué blanc: Dona Tela (Madrid).

Passepoil homemade : biais de France Duval Stalla à étoiles (bien dissimulées par la transformation passepoil; c'est mal, mais nous n’avions rien d’autre sous la main.), cordon espagnol.

 

  2. Today is for gardening

Parlons (un peu)  chiffres.

Au moins 75 % des couturières francophones ont cousu cet été un Marcel féminin en suivant le patron deux temps-trois mouvements de Vanessa Pouzet.

C'est un premier essai en jersey pour moi.  Le patron Today a été acheté une minute trente après réception du message annonçant sa sortie. Le tissu  et une fermeture-éclair bleu marine  de 18 cm étaient acquis une heure plus tard pour  la modeste somme de 12 pounds,  3 minutes avant  la fermeture-teatime.  Le tissu a été lavé dans la foulée à 30C et séché honteusement sur le chauffe-serviettes en deux heures.

 Pour coudre un Today qui va bien, selon Vanessa Pouzet , en plus des mesures traditionnelles poitrine- taille-hanches,  la largeur d’aisselles à aiselles est aussi  prise en consideration.  

Au vu du chiffre annoncé par mon mètre ruban non-impérial et selon le petit tableau ‘choisir sa taille’, la mouette est hors-gabarit  pour cette dernière. Un constat valide  après 10 mesures, à différents moments de la journée et de la phase lunaire.  La mouette est donc de la sous-espèce camionneur. Ceci explique bien des déboires en couture (voir un exemple plus haut).

Heureusement Miss Pouzet est rassurante et encourage le mix-and-match des tailles. Et cela marche. Dorénavant, je l’appliquerai tout le temps avec un marqueur fluo.

FrontF

 

 

Vous pouvez admirer  ici  et ou encore des jolis Todays à pois, parfois même à étoiles, ou  à héroine de bande dessinée.  Une mouette bretonne, surtout même exilée, ne porte qu’un type de Marcel, à rayures of course (ok, chez le dealer local, c était le seul jersey 100% coton).   Evidemment, ce marcel rayé-ci est bien palichon au vu de celui-là. Il y en a d'autres diablement jolis, j' en oublie, pardon.

 

 

BackTodayF

 

raccordF

Je crois que le manuel protocolaire indique qu’on doit montrer ses raccords rayures.

J'espère que les longitudes et latitudes distraient suffisamment vos yeux des ces pauvres raccords-ci.

 

Le Today est idéal pour les jours de récolte.

recolteF

 

Du coup, j’ ai même cousu Two Today. Un pour moi et un pour ma co-potagère.

twotodayF

 

 

autelauxrayuresF

 Autel aux rayures

Fiche technique:

Pour l’encolure et les emmanchures,  un biais France Duval Stalla à pois et deux coutures droites (modèle de droite) ou des  bandes de jersey droites  et une couture zigzag (Today de gauche). Différences non visibles sur ces photos. Toutefois, c'est (un peu) mieux avec deux coutures droites. Aiguille Super-Stretch. Fil normal.

Les deux ourlets sont faits avec une double aiguille, comme recommandé par le magazine Coudre c’est facile hors série, expliqué ici.  En général, je suis j’essaie de suivre les conseils du guru à la lettre.

Taille: 44 du haut à l’enchevêtrement des lignes, 40 plus bas, jusqu’ à  la longueur 44. 

 

 3. Les baigneuses

Avec 32 degrès au soleil,  il faut se rafraichir les plumes.  Là où reside la mouette, la mer est loin et de toute façon boueuse.   Heureusement,  il y a  le lido (pour la jolie vue de bon matin avant l’ouverture) et  surtout la rivière (lieu de baignade non surveillé, mais bien fréquenté).

 Pour l’occasion, la mouette a  enfilé  une robe de plage ,  cousue  l an passé (on ne vous cache rien) selon le modèle de la tunique à plastron de Mme Citronille.  

 

plastronbaigneuseF

baigneuseback

 La quincaillerie estivale est aussi de sortie.

 

 

baigneusesentierF

basderobe2F

Cette robe est trop courte car son habitat naturel est  limité aux plages ibériques.

Avec Daisy, c’ est la seule robe adulte jamais cousue ici. Pourtant, ce n’est pas l’envie qui manque. La peur de ruiner plus de 2 m de tissu est un obstacle insurmontable.

 

Fiche technique:

Tunique à plastron Citronille (coton, lin et liberty), rallongée en robe, ceinture à taille élastiquée. Taille 38.

Tissu: CallyCo, de chez Makower , boutons recouverts  de têtes homemades selon The Scruffy Badger.

On arrive au bout et je me rends compte que ce billet manque cruellement de lib’. Ne vous inquiétez pas.  Les fleurettes et les vélos reviennent bientôt.

 

LaurafinishF

Heatwave Emergency Shorts. Un tuto possible dans 15 ans pour la future canicule.

 

teaserfmVIC

 La mouette verte sera aussi de retour, avec ces deux tissus en victimes.

 Bonnes vacances aux aoutiens et Bienvenue les juilletistes!